Arrestation de Maduro: Une opération à multiples tiroirs

📅 7 janvier 2026

Retour au Blog
Arrestation de Maduro: Une opération à multiples tiroirs

Le mouvement s'appelait MAGA, le monde entier était pourtant prévenu : Make America Great Again.

Donald Trump, depuis le début de son premier mandat, nous expose la doctrine de Monroe à chaque seconde. Pour rappel, le discours de James Monroe (cinquième Président des États-Unis jusqu'en 1825), prononcé le 2 décembre 1923 au Congrès des États-Unis, tient en trois points fondamentaux :

Les Amériques ne sont plus ouvertes à la colonisation. (Nous sommes chez nous).
Toute intervention européenne dans les affaires des Amériques sera perçue comme une menace pour la sécurité et la paix. (Casus Belli).
Les États-Unis en contrepartie, n'interviendront pas dans les affaires européennes. (Qu'ils fassent ce qu'ils veulent).

Donald Trump lui-même, lors de la conférence organisée suite à l'arrestation de Nicolas Maduro, la définit maintenant comme la doctrine Donroe... Nous sommes donc prévenus.

Dans le premier tiroir : l'humanité

Nous découvrons la volonté du gouvernement américain de délivrer un peuple opprimé par 26 années de dictature. L'argument utilisé est le narco-trafic à destination des USA avec l'aval de Nicolas Maduro, inculpé pour ces mêmes faits ce lundi 5 janvier 2026. Les Vénézuéliens n'ont jamais été aussi heureux, l'oppresseur est enfin mis hors d'état de nuire. Nombreux sont ceux qui ont témoigné de leur joie incommensurable suite à l'intervention américaine. Nous ne pouvons que nous réjouir avec et pour eux.

Dans le second tiroir : le pétrole

Nous comprenons que les réserves de pétrole du Vénézuéla, les plus grandes du monde, peuvent intéresser le Président Trump. D'ailleurs, on peut se demander comment un pays aussi riche a pu autant maltraiter sa population et laisser s'installer une inflation galopante donnant lieu à un état, pour ainsi dire, de famine. Trump l'a rappelé dans son intervention suite à l'arrestation de Maduro, qui pose encore beaucoup de questions aujourd'hui : « Je ne joue pas »...!

Dans le troisième tiroir : la monnaie

Les paiements du pétrole ne s'effectuaient plus pour la majeur partie en Dollars, mais principalement en Yuans, ce qui effritait la valeur dudit Dollar. N'oublions pas que Khadafi a subi le même sort, car il est convenu maintenant d'affirmer, qu'il voulait commercer en Dinar-or... Ce qui compte donc pour les dirigeants américains, c'est que tout commerce se fasse en Dollars. Ils combattent ainsi la dédollarisation du monde par les BRICS+ qui en est déjà à un stade très avancé. (Les BRICS+ sont un groupe de 10 pays qui se destinent à rivaliser avec le G7. Ils représentent maintenant plus de 40 % du PIB mondial contre 29 % pour le G7. Les devises utilisées pour les échanges internationaux sont celles des BRICS+, dont le Yuan, la monnaie chinoise. Le désir des BRICS+ à vouloir créer une monnaie commune pourrait à terme, entrainer la chute du Dollar). Oui, la monnaie a toujours été une arme de domination impériale.

Pourquoi Maduro se faisait-il payer en Yuans ? Parce que le Vénézuéla représente une partie de l'approvisionnement en pétrole de la Chine. Voilà donc deux des fournisseurs en hydrocarbures de celle-ci qui sont attaqués : la Russie qui ne peut que peu exporter, et maintenant le Vénézuéla. Le prochain serait-il l'Iran avec qui commerce la Chine? ... L'attaque est indirecte mais elle est flagrante.

Dans le quatrième tiroir : l'hégémonie américaine

La démonstration de force de l'administration Trump dans cette arrestation, est spectaculaire. Elle installe l'idée d'un « nouvel impérialisme » américain. Elle met à mal les velléités d'accords sur des échanges entre le Vénézuéla et tout autre pays. Fort de ses résultats, Trump pourrait-il avoir envie de réitérer ailleurs ? Les « avertissements » à peine voilés à l'égard de la Colombie et du Mexique, voire Cuba (qui dépend aussi du pétrole vénézuélien) et le Groenland, prouvent qu'il y a beaucoup de pays dans le collimateur. Oui, cette opération est un tournant majeur dans la géopolitique mondiale car elle dessine de nouvelles sphères d'influence, la fin du mondialisme et du monde unipolaire. Trump impose le multipolaire à la planète entière tout en ne souhaitant pas la domination chinoise de l'Asie. C'est un exercice d'équilibriste dans lequel, pour l'instant, la France n'a aucun rôle.

Le compartiment secret

Mais derrière ces tiroirs bien visibles, se dissimule un compartiment secret capital. Vous souvenez-vous de la cérémonie de la seconde investiture de Donald Trump le 20 janvier 2025 ? Un vent glacial soufflait sur Washington ce jour-là. Mais c'est au-delà de cela qu'il faut regarder... Dans ce tiroir secret se cache le chapeau de Mélania Trump. Ce fameux chapeau à bord large, du même style que celui de V...

Il semblerait que l'« Opération Absolute Résolve » révèle beaucoup plus que les premiers tiroirs dont nous venons de parler. Beaucoup de questions restent en suspens. Qui a installé Nicolas Maduro à la tête du Vénézuéla afin de superviser les réseaux du narco-trafic ainsi que d'autres trafics défiant l'imagination, et qui l'a soutenu ? Divers noms tels que John Brennan, Barak Obama, la CIA ne circuleraient-ils pas ? Même Corina Machado, figure de l'opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix en 2025 a affirmé à propos de Maduro : « ce n'est pas un président légitime. C'est le leader d'une organisation criminelle qui a été écrasée lors d'une élection présidentielle », remettant en cause les résultats de l'élection qui auraient été manipulés... Le Vénézuéla n'aurait-il pas tenu un rôle essentiel dans la fraude opérée lors de l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis ? Maduro pourrait-il, pour conclure un accord avec l'administration américaine, passer à table, et dévoiler les dessous du système Dominion qui se trouve bizarrement au Vénézuéla ? Et si Dominion est une gigantesque fraude électorale, s'il est remis en cause, alors ses aveux remettront-ils sur le tapis l'élection présidentielle française de 2022, car Dominion était à l'oeuvre en France aussi ?

Mais il existe aussi une autre version. Maduro « aurait » demandé à Trump de l'exfiltrer parce qu'il était menacé de mort. Le deal était d'assurer la vie sauve au dictateur contre les informations sur Dominion. Cette hypothèse tient aussi la route, aussi bien que tout le reste. Et ainsi, nous pouvons aisément comprendre pourquoi la panique s'empare des dirigeants européens. Craindraient-ils alors les confessions de Maduro à l'administration américaine, sur de potentielles manipulations lors d'élections, présidentielles qui plus est ? Une chose est certaine, suite à cet événement décisif, nul chef d'État (européen et autre) n'est à l'abri de la vengeance de qui que ce soit. L'apprendront-ils à leurs dépends ?

C'est là toute la subtilité de Donald Trump qui fait d'une pierre dix coups. En libérant tout un peuple, il renverse l'échiquier en donnant un énorme coup de pied dans la fourmilière qu'est l'État Profond Américain et qui l'entrave à peu près sur tout, en faisant d'un vol d'hélicoptère une gigantesque vague sur tous les États du monde possiblement corrompus.

V comme Vendetta et comme Vénézuela ?

A Vous de Voir!